COMMENT RECONNAITRE LA MERULE ?

Des professionnels spécialisés dans le diagnostic de mérule

Vos structures en bois se détériorent ? Réagissez dès les premiers signes, car il se peut que la mérule se soit introduite chez vous. Protecteo Bois met des professionnels spécialisés dans le diagnostic de mérule à votre disposition pour régler le problème. Comment reconnaître la mérule ? A quel type de dégâts s’attendre en sa présence ?

Les dangers de la mérule chez vous

Comment reconnaitre la mérule ? Ce champignon lignivore a la forme d’une masse cotonneuse de couleur blanc jaunâtre. Elle s’attaque au bois de la maison comme les charpentes, le plancher, les portes et fenêtres, ainsi que les escaliers. La mérule utilise ses filaments pour pénétrer le bois. Elle ronge ensuite le bois de l’intérieur jusqu’à ce que celui-ci perde sa solidité et sa stabilité. Ce champignon est capable de causer de sérieux dégâts sur certaines structures de votre maison. Il reste généralement caché à l’intérieur du bois car son développement se fait dans l’obscurité. Il se développe très vite avec une épaisseur de 2mm par jour. Son apparition doit vous alerter car cela signifie que l’invasion est déjà conséquente.

La mérule provoque la détérioration du bois lorsqu’elle n’est pas encore visible. Elle peut aussi attaquer les éléments en ciment et les fils électriques, mais le bois reste sa première cible. Vous verrez au fil du temps apparaître une crevasse cubique puis l’effondrement de la structure en bois. Comment détecter la mérule ? Une pourriture nette visible à l’œil nu est l’une des premiers signes de la présence de la mérule. Le bois prend une apparence brune. S’il est traité, le bois se boursouffle, craque et se gondole. Un bois non traité quant à lui s’effritera puis se brisera en petits morceaux. Vous verrez au fil du temps apparaître une crevasse cubique puis l’effondrement de la structure en bois. Les dégâts causés par la mérule ne se limite pas à la destruction de vos biens, ce champignon est aussi une menace pour la santé des occupants de votre maison car il entraîne des allergies et des problèmes respiratoires comme l’asthme.

Comment traiter la mérule et éviter la survenance d’une nouvelle attaque ?

La mérule n’aime pas les endroits ventilés. Pour éviter son développement, il est donc indispensable d’assurer une bonne ventilation de vos pièces à vivre. La ventilation des pièces d’eau comme la salle de bains et la cuisine est tout aussi importante puisque la mérule survit dans l’humidité. Réparez aussi les fuites d’eau.

Notre équipe intervient chez vous pour toute détection de mérule. Nous repérerons le foyer de la mérule ainsi que les endroits humides. Nous évacuerons les bois infestés avant de les brûler. Nous éliminerons la mérule avant d’entreprendre des travaux de réparation. Nous procéderons au décapage des bois touchés et prêterons également attention à votre maçonnerie. Nous traiterons finalement le bois pour prévenir toute attaque future de la mérule. Nos professionnels remplaceront vos boiseries contaminées si leur renforcement ne suffit plus. Rassurez-vous, nos produits fongicides ne sont pas toxiques.

Si votre maison abrite une mérule, les premiers signes ne tromperont pas. Réagissez immédiatement avant qu’elle ne finisse par détruire le bâtiment tout entier. Contactez notre équipe par téléphone ou par e-mail. Protecteo Bois vous enverra une équipe de professionnels pour mettre en place une solution rapide et efficace !

Contact